Une commune verte et agréable à vivre

Rendre notre commune plus agréable à vivre passera aussi par le développement d'espaces verts et par un plan de verdure. À ce titre, les différentes entités de la commune ne sont pas logées à la même enseigne. Il faudra en priorité s'attaquer à l'entité de Tilleur, parent pauvre de la commune.

Ce que nous voulons

Premier pilier. La lutte contre les particules fines

• Nous installerons des stations de surveillance de particules fines, en priorité près des crèches, écoles maternelles et primaires surtout le long des axes routiers. Nous agirons en conséquence.

• Nous encouragerons la création de jardins communautaires, entretenus par les riverains (avec des techniques de culture hors sol pour).

• Nous voulons une étude sur la qualité des sols et un plan de dépollution.

• Nous voulons de la verdure dans toutes les cours de récréation des écoles.

• Nous travaillons à la mise d’un plan canopée visant à planter de nouveaux arbres sur le territoire de la commune, afin de lutter contre la pollution mais aussi de créer plus de fraîcheur.

• Nous souhaitons que tous les quartiers résidentiels, aux abords des pleines de jeux et des associations d’activités enfantines soient placés en zone 30.

Deuxième pilier. Un grand plan d’investissement pour rénover l’ensemble des bâtiments publics

• Nous lancerons un grand plan d’investissement pour rénover l’ensemble des bâtiments publics en termes d’énergie et d’isolation. L’Union du logement pourrait largement y contribuer.

• Nous voulons un système de tiers-payant pour l’isolation et les appareils qui économisent l’énergie. Les autorités publiques avancent l’investissement et le consommateur rembourse le prêt par tranches.

Troisième pilier. Moins de déchets

• Nous reviendrons à un service public de ramassage mensuelle des encombrants.

• Nous sensibiliserons les entreprises à la quantité de déchets pour en produire moins.

• Nous installerons des bulles à huiles usagées dans les quartiers.

• Nous organiserons un réel débat public sur la question des déchets à Saint-Nicolas.

• Nous organisons un système de récolte et réutilisation de l’eau de pluie pour différents usages, comme le nettoyage des véhicules des services publics.

• Nous ouvrirons des ateliers de réparation communaux pour réparer appareils électriques, meubles et vêtements ou pour les démonter et en retirer les pièces réutilisables. Nous soutenons les repair cafés, les marchés d’échange et les magasins de seconde main.

Quatrième pilier. Une commune propre

• Nous voulons plus de poubelles publiques et une généralisation du tri sélectif.

• Les dépôts clandestins sont inacceptables, il faut s’y attaquer résolument. Nous élargirons le service des éboueurs et la régularité des collectes de déchets.

Cinquième pilier. Miser sur la géothermie

• La géothermie est aussi une possibilité de génération et de stockage de chaleur sous-exploitée et qui s’inclurait naturellement dans un réseau de chaleur. Ainsi, l’utilisation pour le stockage de chaleur des eaux de mine de l’ancien charbonnage Gosson-Lagasse à Saint-Nicolas a déjà été mis en évidence par une étude de l’UMons. Le potentiel de stockage est de 444 GWh alors que sur un an la commune de Saint-Nicolas consomme au total 475 GWh, toute énergie confondue. Un partenariat avec dans l’agglomération de Liège est donc possible afin de développer le projet qui profiterait à plusieurs communes. Un tel système a déjà été mis en place à Heerlen aux Pays-Bas et la faisabilité technique n’est donc plus à prouver.