Pour une commune mobile

Il faut investir fortement dans la réparation des routes et des trottoirs en mauvais état. La majorité s’y est mise, en préparation des élections, mais continue de laisser à l’abandon le quartier de Tilleur. Il faut aussi renforcer la sécurité routière dans les quartiers et aux abords des écoles. Avec l’aménagement du territoire actuel et une offre insuffisante de transports en commun, la voiture reste encore trop souvent le seul moyen de déplacement pour beaucoup. Nous voulons une commune qui roule pour les gens, sûre pour les usagers faibles. À commencer par une offre augmentée et gratuite des transports en commun en semaine, le soir, les week-ends, sur l’ensemble du territoire communal. La commune doit également prendre des mesures pour que des services essentiels tels que banque, mutuelle, postes soient présents dans chaque quartier de la commune, à commencer par Tilleur, entité délaissée de la commune. Ces services de proximité permettront de limiter les déplacements.

Premier pilier : investir dans la sécurité routière et l'entretien des routes et des trottoirs

• Nous impliquons les habitants pour revoir ensemble la sécurité et la circulation dans les quartiers.

• Nous réparerons systématiquement les routes communales abîmées.

• Nous entretiendrons les trottoirs aux frais de la commune.

• Nous renforcerons la sécurité routière aux abords des écoles.

• Nous renforçons la prise en compte de la mobilité pour tous les piétons, y compris les personnes à mobilité réduites, les familles avec poussettes, les personnes porteuses d’un handicap… dans notre commune.

Deuxième pilier : des transports en commun performants comme colonne vertébrale

• Nous augmenterons la fréquence des lignes de bus.

• Nous investirons dans des panneaux de signalisation fonctionnels, avec des informations en temps réel, tant aux arrêts que dans les bus.

• Chaque Saint-Niclausien a droit à un arrêt de bus à proximité de chez lui ou elle.

• Concernant les quartiers difficiles d’accès pour les bus, nous développons avec la TEC un service de minibus qui peuvent y accéder facilement.

• Avec la SNCB, nous travaillons à recréer un arrêt de train à la gare de Tilleur.

• Nous défendons la gratuité des transports en communs comme mesure écologique et sociale.

• Nous insisterons pour qu’il y ait des investissements des TEC : dans les véhicules, dans l’infrastructure et dans le personnel. Nous voulons plus de chauffeurs pour conduire davantage de bus. Nous améliorerons ainsi la qualité du service et des conditions de travail et nous garderons les TEC dans des mains publiques.

• Nous favorisons le développement de navettes fluviales à basse émission comme transport écologique et bon marché, afin de relier Tilleur à d’autres villes comme Liège ou Herstal.

Troisième pilier : parkings des grandes surfaces accessibles

• Nous travaillons pour rendre accessibles gratuitement les parkings des grandes surfaces et d’autres institutions communales, même en dehors des heures d’ouvertures.