Une commune qui donne sa place aux jeunes

Beaucoup de responsables politiques parlent des jeunes, mais peu parlent avec les jeunes. Pourtant ils ont des opinions. Ils pensent, agissent et s’engagent au quotidien. Ceux qui disent que la jeunesse aujourd’hui est passive ou désintéressée projettent en réalité leur propre vision sur la jeunesse. Au lieu de leur faire la leçon, il est temps d’écouter les jeunes et de les prendre au sérieux. Le droit à un emploi stable et à un logement de qualité qui permettent de construire sa vie. L’accès à des transports en commun performants et durables. Une société qui promeut l'égalité et qui lutte contre les discriminations. Une société qui travaille à l’émancipation notamment par la culture et le sport. Tout cela est possible. Les jeunes sont des experts par excellence à propos des thèmes qui les concernent au premier plan. C’est pourquoi, en leur donnant la parole, on apprend. Pour la première fois dans l’histoire, la jeune génération maîtrise davantage les nouveaux outils technologiques et ce sont les jeunes qui peuvent apprendre aux anciennes générations à les utiliser. Qu’on arrête de parler à la place des jeunes et qu’on leur donne directement la parole, voilà ce qu’il faut faire. Nous devrions prendre ce mot de « place » au sens littéral aussi : les jeunes ont besoin de plus d’espaces verts et d’espaces publics. De la place pour se retrouver entre eux et se défouler. En outre, pour les jeunes, nous voulons réduire les seuils d’accessibilité aux activités sportives, ludiques et culturelles.Nous voulons faire une priorité d’une véritable politique de la jeunesse qui part du grand potentiel que les jeunes portent en eux : ils sont et font le monde d’aujourd’hui et de demain. Avoir une commune pour les jeunes signifie une commune qui les écoute, qui les inclut et qui leur permet d’évoluer dans un cadre positif.

Un.  Garantir l’accès à une culture populaire et émancipatrice

• Encourager les institutions culturelles locales à adapter davantage leur offre aux jeunes, offrir aux jeunes artistes la possibilité de s’exprimer, et permettre des tarifs avantageux pour les jeunes

• Nous souhaitons garantir une accessibilité pour les jeunes à un festival qui se déroule près de chez nous comme les Ardentes en obtenant des tickets moins chers.

Deux. Valoriser et rendre accessible le sport pour tous et toutes

• Tout jeune et tout club sportif a droit à une salle de sport, un terrain de sport ou une piscine accessible à proximité. Nous voulons que chaque enfant puisse aller à la piscine une fois par mois avec l’école et avoir un terrain de foot proche de chez lui.

• Nous voulons favoriser et soutenir l’offre des clubs de sport qui fournissent un travail inestimable pour l’émancipation des jeunes.

• Nous proposerons une infrastructure facile d’accès, nous donnerons aux associations sportives et de danse suffisamment de moyens de fonctionnement et interviendrons dans les coûts d’affiliation à un club de sport ou de danse.

• Nous aménageons des espaces fitness publics où les jeunes pourront venir s’entraîner à peu de frais.

• Avec les jeunes, nous créons des Skate park dans différents quartiers.

• Nous mettons en place un plan d’action ambitieux contre le racisme dans le sport ensemble avec les clubs et les associations actives sur le sujets.

Trois. Une commune qui défend un travail stable et un logement abordable pour les jeunes

• Nous stoppons l’explosion des prix sur le marché locatif en limitant les loyers selon des critères objectifs tels que la qualité du logement, l'isolation, l'emplacement et le nombre de pièces.

• Nous devons, en tant que commune, dénoncer et demander l'annulation de la limitation du droit aux allocations de chômage (allocations d’insertion) pour les jeunes décidées par les gouvernements Di Rupo et Michel.

• Nous devons élargir l’offre communale pour “les articles 27”.

Quatre. Une commune diverse, festive et safe

• Nous travaillons avec les collectifs de nuit pour établir une politique de Safe Zone systématique dans tous les événements festifs.

• Nous travaillons pour des lieux de fêtes sans discriminations et qui permettent à tous et toutes de profiter de la commune pendant la nuit.

• Nous garantissons un éclairage de nuit dans les rues de Saint-Nicolas.

• Nous voulons introduire un concept de charte de la commune pour des lieux de fêtes anti discriminations.

• Nous prendrons et stimulerons des initiatives afin de rassembler les jeunes par-delà toutes leurs différences : événements de quartier, festivals…

Cinq. La parole aux jeunes

• Nous mettons en place un Conseil communal de la jeunesse plus participatif et inclusif. Élu par et pour les jeunes, il peut proposer des initiatives au niveau de la commune. Contrairement à l’ancien Conseil consultatif, nous voulons construire un véritable Conseil communal de la jeunesse par et pour les jeunes.

• Nous obligeons le Conseil Communal à consulter le Conseil communal de la jeunesse pour chaque décision qui concerne les jeunes, de l’organisation des maisons de jeunes aux décisions en matière d’enseignement communal.

• Nous organisons une enquête annuelle auprès des jeunes pour nous informer de leurs besoins. Une attention particulière est accordée à la participation des jeunes moins favorisés.

• Nous impliquons activement les jeunes dans la politique et élevons le nombre de participations  via des enquêtes et consultations en ligne.

• Nous instaurons notamment des émissions régulières en ligne où les responsables politiques doivent venir rendre des comptes et peuvent être interpellés par les jeunes.

• A l’école, les jeunes doivent pouvoir être impliqués dans l’élaboration des règlements.

• Nous aménageons l’espace public de façon à ce que les jeunes s’y sentent chez eux, avec des terrains de foot, de basket, des skateparks, des bancs, des sanitaires et des fontaines d’eau potable.

Six. Travailler avec les jeunes afin qu’ils s’épanouissent à Saint-Nicolas

• Dans chaque quartier, il est nécessaire d’installer une forte antenne permanente de travail professionnel avec les jeunes. Nous investirons dans des postes de professionnels et de bénévoles aguerris afin d’optimiser l’offre et lancer de nouvelles initiatives.

• Les mouvements de jeunes chercheront des bénévoles et les encadreront. C’est à la commune qu’il incombe de soutenir les mouvements de jeunes. Grâce à ce soutien, nous ferons disparaître les listes d’attente dans l’inscription des enfants et des jeunes au sein d’un mouvement de jeunesse.

• Nous consacrerons une attention particulière à la formation de bénévoles issus d’un contexte de migration, et ce, afin d’accroître la diversité du travail avec les jeunes.

• Nous voulons renforcer l’exemple des cours de rattrapage et de soutien gratuit que RedFox défend dans les périodes d’examen. Nous voulons un plan systématique pour renforcer les structures de soutien scolaire

• Afin de stimuler les rencontres, les échanges et la collaboration entre jeunes de diverses formes d’animation socio-éducative, nous organiserons et soutiendrons des événements communautaires annuels.

Sept. Une infrastructure à la mesure des jeunes et de leurs organisations

• Nous voulons des maisons de jeunes qui doivent plus être aidées dans leur approche de proximité avec les jeunes. Les maisons de jeunes doivent être une priorité pour la commune. Il faut une maison de jeunes par quartier avec un vrai projet éducatif.  Donner la capacité aux maisons de jeunes de se développer et d’avoir les moyens nécessaires à leurs développements.

• Nous prévoirons davantage de locaux pour les jeunes, allant de classes de devoirs à des locaux pour les mouvements de jeunesse. Un local qu’on peut s’approprier est un point d’ancrage pour une antenne de travail avec les jeunes.

• Nous ouvrirons l’infrastructure des écoles pour remédier aux besoins. Pour ce faire, on investira en animateurs et en concierges.

• Le secteur de la jeunesse et les associations sportives et de danse peuvent jouer un rôle dans l’organisation de ce nouvel espace public. En organisant des activités dans les bâtiments scolaires, nous pouvons atteindre les jeunes.

• Nous investirons dans un réseau dense de bibliothèques pour un choix accessible de livres, de revues et de services digitaux.

• Nous ferons en sorte qu’il y ait de la verdure et de l’espace public sur les lieux de rendez-vous des jeunes à Saint-Nicolas. Tous les endroits où les jeunes se posent.