Une commune qui défend le droit à l'emploi

Des milliers de bras au travail sont nécessaires, pour une commune à la mesure des gens. Nous avons besoin de travailleurs de la construction pour rénover, isoler et agrandir le parc de logements publics, de chauffeurs pour élargir l’offre de transports publics, d’un plus grand nombre d’enseignants pour diminuer le nombre d’élèves par classe, de personnel de crèches implantées dans les quartiers pour faciliter la prise en charge des enfants, de services de proximité dans les divers quartiers et villages de la commune. Il y a tant à faire. Les travailleurs sans emploi sont nombreux, mais les autorités communales montrent peu d’ambition quand il s’agit de créer des emplois. Une commune à la mesure des gens est une commune qui favorise le travail.

Premier pilier : Nous implanterons plus de services publics de proximité

• Nous voulons que les différents quartiers de la commune soient correctement dotés en services publics. L’esprit du service public, en plus d’être un service à la population, est aussi d’être proche des gens, et donc facilement accessible.
    Par services publics, nous entendons des crèches et espaces d’accueil pour les enfants, des guichets de l’administration communale, des transports, des écoles, des maisons de repos…

Deuxième pilier : Nous donnerons aux services communaux les moyens suffisants pour leurs missions

• Il faut remplacer systématiquement le personnel communal qui part à la retraite. Si nous voulons des services publics forts et efficaces, nous devons avoir du personnel en suffisance, et qu’il ait les moyens matériels de réaliser correctement ses missions.

• Nous élaborerons un plan d’engagement pour les services de la commune et le CPAS.

Troisième pilier : La maison de repos de Saint-Nicolas au cœur des priorités

• La maison de repos doit rester une maison de repos publique.

• Nous engageons plus de personnel pour aider les travailleuses et les travailleurs, et pour assurer une meilleure prise en charge des patients.

• Nous nous appuyons sur le personnel, qui connaît le mieux le bâtiment et les besoins, pour rénover et améliorer l’infrastructure.

Notre vision

L’emploi, comme source de revenus, mais aussi comme facteur d’intégration sociale, d’estime de soi. Mais devenant de plus en plus souvent la source d’un mal-être, d’un burn out ou de maladies. Nous voulons créer des emplois de qualité, stables, respectueux des travailleurs, tout en sachant qu’à ce niveau la commune a des limites.

Le secteur public concède toujours plus de terrain au secteur privé. Nous inverserons cette tendance, pour diverses raisons. Nous créerons de l’emploi public à partir de la commune, par le développement de services publics de proximité, mais aussi en constituant des entreprises communales. Il faut en finir avec cette mentalité que la commune n’a pas vocation à faire cela. Si le privé peut faire des bénéfices avec certaines activités, alors celles-ci peuvent aussi être rentables aux mains du public. Avec cette différence que le secteur public fera en sorte que personne ne soit oublié.

Nous voulons garantir des conditions de travail optimales. Nous voulons que la commune soit un employeur modèle, et respectueuse de tous ses travailleurs. Un travailleur respecté, valorisé et écouté ne pourra que s’en porter mieux, dans sa vie professionnelle comme personnelle.